Résumé


Créer ou gérer une TPE ne peut se faire aujourd’hui sans outils informatiques, ne serait-ce que pour communiquer avec les autres, établir ses factures, développer son image de marque. Faute de
compétences et de moyens pour se faire conseiller, l’entrepreneur opte souvent par facilité pour des produits commerciaux très connus. Mais ce choix par défaut, qui correspond en réalité à un non-choix, peut non seulement entraîner une explosion de son budget informatique mais aussi le priver à plus ou moins long terme d’une flexibilité et d’une pérennité déterminantes.
Il existe une alternative : s’équiper en logiciels libres. Mais le manque d’information à leur sujet et leur dispersion fait qu’il n’est pas toujours aisé de savoir quel outil correspond à ses besoins.

Ce guide vous propose un ensemble de solutions. Conçu sous forme de fiches pratiques, il vous
explique à l’aide de mini tutoriels, assortis de nombreux conseils, comment effectuer diverses tâches courantes. Pragmatique et riche de l’expérience de ses auteurs, il vous aidera à définir vos priorités et vous apportera de nombreuses idées pour optimiser votre organisation.