Podcast avec l’équipe CaptainPosix !


Après le salon Solution Linux 2014 au CNIT Paris La Défense qui a permis d’évaluer l’accueil de la communauté du logiciel libre relatif à notre ouvrage,  c’est à un podcast du côté de la Belgique que nous consacrons cet article !

En effet, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Philippe Scoffoni a été sollicité pour participer à l’épisode mensuel du podcast « Parole de Tux » diffusé le 25 mai 2014. Une émission qui propose des thématiques variées sur un ton décalé et – vous l’aurez sûrement deviné – ayant un fil conducteur dédié à Linux et aux logiciels libres.Parole de Tux

Animé par Captain Posix, Bubulle et Tolrek, l’épisode 3.5 de ce podcast, aborde ce mois-ci le dossier très instructif de l’économie du libre agrémenté de sujets variés tels que la création monétaire, la bière trappiste Rochefort, la publicité dans Mozilla et le jeu de plateforme 2D de Tolrek. Énuméré de cette manière, cela n’a pas l’air très cohérent, mais je vous rassure, on s’y retrouve très vite, l’humour de ce Podcast chaleureux étant des plus communicatif.

Boutade mise à part, et pour en revenir à l’objet de l’invitation de Philippe Scoffoni consacré à l’économie du libre, plusieurs thèmes sont abordés à propos desquels il a pu intervenir longuement sur le dernier tiers de l’émission.

En posant le contexte par une rétrospective économique de la notion de rareté, moteur de notre économie actuelle, il a explicité par la suite la teneur du lien qu’entretient le logiciel libre avec l’économie numérique d’aujourd’hui et apporté un éclairage sur un certain nombre de questions. En effet, est-ce que le logiciel libre dessine un nouveau modèle économique ? Et si oui de quelle manière ? Quelles en sont les issues pour les acteurs du libre et comment peuvent-ils en dégager des sources de revenus ?

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez écouter le podcast d’environ 3h en ogg ou en mp3 qui vous apportera – je le souhaite – bon nombre de réponses.

A noter que ce rendez-vous avec Philippe Scoffoni a permis d’évoquer en avant-première notre guide « Solutions informatiques pour les TPE…avec des logiciels libres » coécrit avec Dimitri Robert, Sébastien Mirate et Sandrine Monllor.

En remerciant l’équipe de CaptainPosix de nous avoir accueilli à cet épisode  de leur Podcast !