Sébastin Mirate

Découvrez Sébastien Mirate au travers d’une interview !


Interview de Sébastien Mirate l’un des auteurs de l’ouvrage Solutions informatique pour les TPE…avec des logiciels libres !

Bonjour Sébastien, tu es l’un des auteurs de Solutions Informatique pour les tpe avec des logiciels libres co-écrit avec Philippe Scoffoni, Sandrine Monllor et Dimitri Robert qui vient de paraitre en librairie le 17 juin 2014. Je te propose de commencer par une petite présentation de ton parcours !

Sébastin MirateJe suis chef de projets et Concepteur e-learning. Je conçois des formations en ligne (parfois complétées avec des formations de type « présentiels ») et accompagne les entreprises de différents domaines (scientifique, banque, militaro-industriel…) dans leur mise en place. j’ai commencé en tant que chef de projets / concepteur pédagogique au sein de Symetrix puis chez Genezis. J’ai participé ensuite à la création d‘un nouveau service de formation à distance, destiné à l’ensemble des clients des différentes filiales de bioMérieux.

Est-ce que l’informatique était une passion à l’origine ? Comment es-tu « tombé » dedans ? Car on n’arrive pas à faire ce travail par hasard, je me trompe ?

J’ai commencé effectivement à m’intéresser à l’informatique très tôt avec le MO5 ! J’étais également très attiré par la pédagogie. Mon métier m’a permis de concilier ces deux intérêts.

Depuis quand t’intéresses-tu aux logiciels libres ?

moodle-logoJe me suis toujours intéressé aux logiciels libres. Cet intérêt s’est vraiment accru lorsque je travaillais chez Genezis. Soucieux de donner une image d’indépendance vis à vis des licences propriétaires, nous avons rapidement fait le choix de proposer des logiciels libres principalement des LMS comme Moodle ou bien des CMS comme Prestashop, Joomla… Cela nous permettait également de répondre plus finement aux besoins de certains clients.

Racontes moi comment as-tu été sollicité pour le projet Solutions Informatiques pour les TPE…avec des logiciels libres ? Et quelles ont été tes motivations et ton rôle sur ce projet ?

Philippe Scoffoni m’a contacté pour participer à ce projet. L’idée m’a tout de suite parue très pertinente et intéressante. De plus, il s’agissait pour moi d’une expérience humaine très enrichissante à vivre. Mon rôle a été de prendre en charge les parties bureautiques, PDF, compression ainsi que la gestion des mots de passe.

Quelle activité exerces-tu actuellement ?

Actuellement, je réalise des missions ponctuelles pour différents types de clients. Cela reste dans le domaine de la formation en ligne. Je suis toujours en veille pour de nouvelles opportunités.

Quels sont les logiciels libres que tu utilises majoritairement dans le cadre de ton activité ?

J’utilise différents types de logiciels en fonction de mes besoins. Outre les LMS, j’utilise beaucoup les logiciels de bureautique, de compression et de gestion du format PDF.

Utilises-tu encore des logiciels propriétaires ?

Oui bien sûr. Ils sont nécessaires. J’utilise beaucoup des logiciels de conception de modules e-learning (Articulate, Captivate, Storyline…).

Quels sont les problèmes que tu rencontres en tant qu’utilisateur de solutions libres ?

Certains logiciels étaient parfois plus délicats à prendre en main. Mais cela est de moins en moins vrai. Dans le livre, on voit que ces derniers sont aujourd’hui assez intuitifs.

Et pour rebondir à la question précédente, quels sont les écueils que peuvent traverser le gérant d’une TPE classique en utilisant les solutions libres citées dans l’ouvrage ?

Le plus gros écueil ce sont souvent les préjugés ! Il faut vraiment voir ces logiciels comme de vrais logiciels professionnels et non « amateurs ». Il faut également savoir passer outre certaines interfaces austères et se concentrer uniquement sur la valeur ajoutée du logiciel. Enfin, il ne faut pas hésiter non plus, pour certains d’entre eux, à approfondir leurs possibilités. Ainsi, ces logiciels peuvent aller plus loin en terme de personnalisation et d’adaptation que des logiciels propriétaires.

Que penses-tu de votre travail maintenant que le livre est sorti ? Est-ce qu’il peut apporter un nouvel éclairage sur les logiciels libres pour les gérants d’une TPE/PME ?

Solutions informatiques libres pour tpe 1ere de couvertureJe suis très enthousiasmé par le résultat. Ce livre traite les logiciels libres d’égal à égal avec les logiciels propriétaires. J’espère que nous avons montré à quel point ils ne sont pas des « sous » logiciels. Ils remplissent leur mission tout aussi bien.

 Penses-tu que l’ouvrage qui s’adresse essentiellement aux TPE puissent intéresser également les associations et autres organismes voire même le grand public ?

Il doit intéresser le plus grand nombre ! Comme je le disais plus haut, il faut vraiment prendre la mesure de la qualité de ces logiciels. Ils sont utilisables par tout le monde.

Quels conseils donnerais-tu aux professionnels qui hésitent à franchir le pas, et peinent à utiliser les solutions libres présentées dans l’ouvrage ?

conseilsPour utilisation simple, je leur conseillerai de télécharger chaque logiciel et de les tester. En cas de difficultés, l’ouvrage décrit pas à pas les différentes étapes d’utilisation. Pour des utilisations plus complexes (mise en place de dispositifs plus important dans une grande entreprise…), je leur conseillerai simplement de les mettre en concurrence lors d’appel d’offres afin d’avoir une vraie comparaison avec des logiciels propriétaires. Ils peuvent également faire appel à des experts en la matière qui sauront quels logiciels utiliser en fonction de leur besoin. Je pense entre autre aux experts d’Open DSI.

Souhaites tu ajouter autre chose ou souligner des éléments qui te semblent importants et qui n’ont pas été mentionnés dans cette interview ?

Je remercie Philippe Scoffoni de m’avoir impliqué dans ce projet. J’espère que ceux qui utiliseront notre livre seront satisfaits et seront convaincus de l’efficacité des logiciels libres.

Merci Sébastien d’avoir répondu à nos questions !