Firefox : changez de moteur de recherche


Quel moteur de recherche utilisez-vous ? D’après StatCounter nous, européens, sommes plus de 92 % à utiliser celui de Google. Pas terrible pour la diversité. En revanche, Google peut faire la pluie et le beau temps sur ce que nous pouvons voir (ou pas) en Europe.

N’est-il pas inquiétant de constater l’hégémonie d’une entreprise pour qui « la vie privée est une anomalie » ? De voir par quels moyens Google piétine notre vie privée et amasse quantité de données ?

D’ailleurs, avez-vous lu les règles de confidentialité et les conditions d’utilisations de Google ? Un petit extrait :

Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l’envoi, de la réception et du stockage des contenus.

Cela vaut peut-être le coup de passer dix minutes pour opter pour un moteur de recherche respectueux tout en conservant la qualité des résultats de Google (qui sont indéniables)

Accédez à la vidéo sur le site de Dimitri

Dans cette vidéo vous apprendrez :

  • comment utiliser la barre de recherche rapide ;
  • qu’il existe des moteurs qui ne conservent aucune donnée vous concernant et effectuent les requêtes à votre place sur le moteur de Google (Startpage par exemple) ;
  • comment ajouter Startpage à la barre de recherche rapide ;
  • comment mettre Startpage en page d’accueil ;
  • comment ajouter un module depuis le projet Mycroft ;
  • et en prime, comment chercher des œuvres publiées sous licence Creative commons avec le moteur de recherche search.creativecommons.org ;

Et si vous pensez qu’il faut des solutions loyales, respectueuses de la vie privée et alternatives à tous les services de Google (mais aussi de Facebook, Twitter, Instagram, etc.) suivez attentivement la campagne « Degooglisons Internet » de Framasoft et investissez pour un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire.

Enfin, pour répondre à la question débutant cet article, j’utilise surtout DuckDuckGo et parfois Startpage lorsque je ne suis pas satisfait du premier.

L’image à la une de cet article est diffusée sous licence CC By 2.0 par Matt Smith.

Cet article Firefox : changez de moteur de recherche est apparu en premier sur Formation logiciel libre et est publié sous licence Creative Commons CC-BY-SA


A propos Dimitri Robert

Dimitri Robert est formateur à l’usage de logiciels libres au sein de coopérative Artefacts. N’aimant pas la monotonie, avec un diplôme d’ingénieur en informatique de l’Esil (désormais Polytech-Marseille), il a travaillé successivement comme développeur de jeux chez Lankhor, rédacteur en chef de Linux Pratique, administrateur systèmes et réseaux à l’Université puis au rectorat d’Aix-Marseille et enfin comme formateur pour Libres à vous Scop.