Editions D-BookeR


Les éditions D-BookeR sont une petite maison d’édition indépendante, créée en novembre 2011. Elles ont pour ambition de tirer pleinement parti du numérique pour proposer aux lecteurs de nouvelles formes de livres, pludbookers adaptées à leurs besoins, en particulier dans le domaine de l’informatique professionnelle. Ancienne responsable éditoriale des livres d’informatique aux éditions Pearson Education France, sa fondatrice a eu l’occasion d’éprouver les limites qu’imposait une édition fondée exclusivement sur le papier tant dans la manière de réaliser les livres que dans la transmission de la connaissance. En particulier dans le domaine technique informatique, qui évolue très vite, le livre doit être un support de connaissance flexible, facile à mettre à jour. Par ailleurs, le multimédia et l’interactivité ouvrent des perspectives pédagogiques immenses. Créer aujourd’hui une maison d’édition est une occasion exceptionnelle pour l’éditeur de s’interroger sur son rôle, de renouveler les modes de production, de repenser le rapport avec les auteurs et les lecteurs, d’adapter le livre aux besoins de notre société.

Communiqué de presse : Création des éditions D-BookeR
Communiqué de presse : D-BookeR tire parti du numérique pour repenser l’édition technique

 

Fournir une base documentaire

Les éditions D-BookeR se sont données le double objectif de créer une base documentaire sur certaines technologies informatiques à fort potentiel et de publier des ouvrages de référence sur quelques-unes d’entre elles méritant d’être davantage documentées en français.

Cette base va se construire petit à petit. N’hésitez pas à y contribuer en nous proposant des articles, en nous signalant des ressources documentaires ou en attirant notre attention sur des informations importantes.

 

Répondre au mieux aux besoins des lecteurs

La modularité est une première réponse aux besoins spécifiques de chaque lecteur. Certains ont clairement besoins d’un apprentissage méthodique, d’autres de combler des connaissances lacunaires, d’autres encore d’être rapidement fonctionnels et de comprendre comment ça marche “sur le terrain”… C’est précisément ce qui rend difficile la rédaction d’un ouvrage traditionnel linéaire.

À chaque module correspond ainsi une approche particulière. Des ponts sont établis entre les modules par des renvois ou des encadrés.

Par ailleurs, il est demandé aux auteurs de privilégier autant que possible selon le sujet une approche “terrain”, en particulier dans les modules d’apprentissage. Le lecteur doit pouvoir rapidement se familiariser avec les nouveaux concepts en analysant des exemples concrets. Les explications théoriques viennent ensuite pour consolider ses connaissances et lui permettre une réflexion autonome. Les modules de référence, quant à eux, l’aideront dans la pratique à se rappeler les concepts, les fonctionnalités et leurs applications.

Entretien de Patricia Moncorgé avec NeoDoc :  Repenser la documentation technique

 

Une entreprise, des collaborateurs, des auteurs…

Les éditions D-BookeR tiennent ici à remercier toutes les personnes qui, par la qualité de leur travail, ont contribué à la réalisation de ce site et des ouvrages.

Pour ne citer qu’eux : les agences 3WConsulting, too-web.fr et la société NeoDoc, que nous vous recommandons chaleureusement, ainsi que les auteurs qui ont accepté de me suivre alors même que rien encore n’existait…