Biographies


Depuis 20 ans, Philippe Scoffoni accompagne des entreprises dans leurs choix en matière de numérique.

Issu d’une formation d’ingénieur en Informatique, il a d’abord travaillé huit ans en société de services informatiques en tant que développeur, chef de projet, commercial, formateur, pour des clients de tous types : de la TPE, en passant par les PME, jusqu’aux grands comptes.

Suite à cette expérience, il devient responsable des systèmes d’informations durant plus de sept années. Un passage qui lui a permis de mieux comprendre les rouages internes des entreprises, les enjeux des choix qui y sont faits en terme de numérique et leur impact sur la réussite du projet d’entreprise.

Responsable informatique à temps partagé durant une année, il fonde en avril 2012 Open-DSI pour pérenniser et développer cette activité à la croisée de ses expériences. A partie de 2014, il développe son activité avec la mise en place de logiciels libres chez ses clients comme Dolibarr pour la gestion d’entreprises.

Depuis 2003, où il découvre les logiciels libres, il étudie les solutions techniques, et les modèles économiques qui les portent. Depuis 5 ans il publie sur son site personnel sa veille et ses réflexions sur le sujet.

Il est également membre du Collège de Recherche et Enseignement de Meza|Lab, Laboratoire de Recherches, Développements et Enseignements en Web3D++.

 

Dimitri Robert est formateur à l’usage de logiciels libres au sein de coopérative Artefacts. N’aimant pas la monotonie, avec un diplôme d’ingénieur en informatique de l’Esil (désormais Polytech-Marseille), il a travaillé successivement comme développeur de jeux chez Lankhor, rédacteur en chef de Linux Pratique, administrateur systèmes et réseaux à l’Université puis au rectorat d’Aix-Marseille et enfin comme formateur pour Libres à vous Scop.
Il enseigne au sein de la licence Colibre à Lyon et est actif dans des associations telles l’Aful et Framasoft. Il anime régulièrement des conférences techniques et politiques liées à l’informatique libre, notamment aux Rencontres mondiales du Logiciel libre.

 

 

Sébastien Mirate « Chef de projet / Concepteur  e-learning »

Sébastien Mirate accompagne les entreprises dans la mise en place de dispositifs de formation (e-learning, blended learning…) dans différents domaines : militaro-industriel, scientifique, banque, tourisme, management, industriel, etc.

Multipliant les expériences et les casquettes, il a commencé en tant que chef de projet / concepteur pédagogique au sein de Symetrix puis chez Genezis avant de participer à la création d‘un nouveau service de formation à distance, destiné à l’ensemble des clients des différentes filiales de bioMérieux. Il intervient aujourd’hui régulièrement sur différents types de missions de formation pour différents types de clients.

Durant la phase de conception des modules e-learning, il propose fréquemment l’utilisation de logiciels libres. Outre les avantages financiers, ces derniers permettent surtout une meilleure indépendance et flexibilité pour le client.

 

Sandrine Monllor est éditeur et producteur de contenus web.

Après des études d’histoire, d’anthropologie et d’ethnologie, elle a mené des recherches dans le cadre d’un DEA et d’une thèse de doctorat sur les lecteurs de manga (bandes dessinées japonaises) et le phénomène de la « mangamania » en France.

Observant avec intérêt l’apparition des modèles d’infomédiaires et des communautés virtuelles de consommateurs, ancêtres des réseaux sociaux tels que Facebook, au début des années 2000, elle s’est aussi penchée sur les pratiques, usages et modes de socialisation au sein de ce type de sites.

Forte de ces connaissances, depuis 12 ans, elle anime et gère plusieurs sites d’informations généralistes ou thématiques à vocation collaborative. En 2009, en raison de sa passion pour les voyages, elle a cherché à allier son goût pour les nouvelles technologies et son intérêt pour l’Europe centrale et orientale. Elle a ainsi lancé IDEOZ Voyages, un magazine en ligne participatif autour de la culture du voyage et spécialisé sur l’Europe. Grâce à des conseils de voyage, des fiches pratiques et des récits issus d’expériences de voyageurs, l’Europe est abordée sous les angles touristiques, culturels et culinaires.